COVID-19 : l’Agefiph prend des mesures pour soutenir l’emploi des personnes handicapées

L’Agefiph s’engage autour de 10 mesures, dont le coût est évalué à 23 M €, destinées aussi bien aux employeurs privés, aux entrepreneurs travailleurs handicapés qu’aux personnes handicapées (en activité ou non).

Ces mesures sont valables rétroactivement à compter du 13 mars 2020, et jusqu’ au 30 juin 2020.

Parmi ces mesures, est prévu le report des prélèvements de la Collecte OETH 2020 à fin juin 2020, pour permettre aux entreprises de se réorganiser financièrement mais aussi d’accompagner les employeurs dans la prise en charge des coûts liés au télétravail, sous la forme d’un financement.

Pour soutenir les entrepreneurs handicapés, l’AGEFIPH crée une aide exceptionnelle de « soutien à l’exploitation », celle-ci est complémentaire à l’aide existante pour la création/reprise d’entreprise.

Pour soutenir le maintien de l’activité des personnes en situation de handicap durant cette période de crise sanitaire, l’Agefiph met en place une permanence téléphonique d’écoute psychologique. Celle-ci est ouverte aux personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants, isolés ou rencontrant des difficultés liées au confinement et à la proximité de situations graves ou mortelles, génératrices de stress.

Le service d’écoute et de soutien psychologique à distance de l’Agefiph Grand Est est opérationnel et joignable au numéro vert indiqué ci-dessous. 

img_numero_vert_agefiph_covid

 

Ce service – complémentaire aux réponses « de droit commun » – est né de fructueux échanges avec nos partenaires Cap emploi & Pôle emploi Grand Est et a vocation à venir en appui des professionnels de l’accompagnement vers et dans l’emploi pour répondre aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap confrontées à l’isolement et/ou à des situations anxiogènes.

Il est délivré sur notre territoire par des partenaires expérimentés (psychologues) :

  • L’association Sinclair pour les départements 67 & 68,
  • Espoir 57 pour les départements 57 & 55,
  • Espoir 54 pour les départements 54 & 88,
  • Ladapt 51 pour les départements 51 & 08,
  • Ladapt 10 pour les départements 10 & 52.

Pour retrouver l’ensemble des mesures de l’Agefiph : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/covid-19-lagefiph-prend-des-mesures-pour-soutenir-lemploi-des-personnes

Supports de présentation des mesures exceptionnelles d’urgence pour soutenir les personnes en situation de handicap & les entreprises pendant la période de crise sanitaire, décidées par le Conseil d’Administration de l’Agefiph, accompagnées des attestations nécessaires à la mobilisation des dispositions relatives à la mise en place du télétravail & à l’aide au parcours en formation :

Présentation des mesures exceptionnelles

Attestation sur l’honneur indiquant que l’employeur n’a pas mis en place antérieurement de mesures de télétravail

Attestation sur l’honneur indiquant que la formation se déroule à distance