En plus de la reconduction des 10 projets existants depuis 2017 dans 7 départements, l’ARS en partenariat avec la Direccte, le FIPHFP et l’Agefiph a lancé un appel à projet en juillet dernier afin de couvrir l’ensemble du territoire Grand Est.
A partir de novembre 2018, les trois nouveaux dispositifs sélectionnés seront effectifs dans les Vosges (l’AVSEA88), les Ardennes (l’UGECAM Nord Est) et la Marne (Permanence du Jard/Papillons Blancs) .
Une file active de 10 places par département est proposée pour permettre un accompagnement alliant insertion professionnelle et médico-social pour les personnes :
La population ciblée doit être conforme au décret n° 2016-1899 du 27 décembre 2016 modifié, c’est à dire les travailleurs en situation de handicap avec une orientation de la CDAPH.
Dès l’âge de 16 ans, les travailleurs handicapés :
- Bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
- Accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail mentionné au a du 5° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
- En emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, le projet devra préciser le profil des personnes ciblées (type de déficience, milieu de scolarisation, public ESAT…) ainsi que la file active par profil concerné.
Une attention particulière sera portée aux publics suivants :
- les jeunes sortants du milieu scolaire vers l’emploi
- le public sortant des ESAT
- le public actif salarié avec des troubles spécifiques (psy, cognitifs, autisme…).