Enquête par questionnaire portant sur l’élaboration et la mise en œuvre prochaine du nouveau dispositif « Alternance Handicap Grand Est »

L’Agefiph Grand Est va réformer ses dispositifs dédiés à l’alternance par la mise en œuvre d’une réponse homogène sur l’ensemble du territoire régional. Le futur dispositif, intitulé « Alternance Handicap Grand Est » succédera au 1er avril 2019 aux deux dispositifs existants, APT (Alternance Pour Tous) sur le territoire de l’ex-Champagne-Ardenne et DIRPHA (Dispositif d’Intégration Régional des Personnes Handicapées vers l’Alternance) sur les territoires de l’ex-Alsace et de l’ex-Lorraine. Il reposera sur quatre types de prestations : diagnostic, préparation à l’alternance, recherche du contrat, suivi du contrat.

Dans cette perspective, la coordination de PRITH a été mobilisé dans la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire adressée aux partenaires concernés par le futur dispositif afin de mieux identifier les besoins d’appui et d’accompagnement des personnes handicapées, des entreprises et des acteurs de l’orientation et de la formation à chaque phase du parcours vers et dans l’alternance.

71 personnes représentant 71 structures différentes ont répondu à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse de 30% : 34 CFA, 10 structures d’éducation spécialisés (IME et Ulis), 9 Missions Locales, 6 Cap Emploi, 4 prestataires DIRPHA et APT, 4 organismes de formation, 1 agence Pôle Emploi, 1 ESAT + 2 autres structures.

Les résultats de l’enquête démontrent une forte adhésion des partenaires aux principes structurant du futur Dispositif Alternance Handicap Grand Est), avec un « taux d’adhésion global » aux éléments proposés oscillant entre 89 % et 97% (Tout à fait satisfaisant + partiellement satisfaisant).