Ce guide, produit dans le cadre d’un groupe de travail du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés Grand Est (Prith), a été mis à jour en mars 2020.
Des évolutions notamment réglementaires ont rendu nécessaire une mise à jour du guide du maintien dans l’emploi. Spécifiquement la réforme de la formation professionnelle, impulsée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a modifié le paysage de la formation avec l’apparition de nouveaux acteurs et l’évolution des dispositifs de financement de la formation.
Le guide du maintien dans l’emploi a dorénavant intégré l’évolution du Compte personnel de formation, la suppression du CIF au profit du CPF Projet de transition professionnelle, le Conseil en évolution professionnelle, et l’apparition de nouveaux acteurs : l’opérateur régional CEP et Transition Pro Grand Est.
D’autres ajustements ont été réalisés concernant le bilan de compétences (financement modifié suite à la disparition du congé de bilan de compétences), le recours à la PMSMP pour les bénéficiaires du CEP, les PPS qui deviennent des PAS, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (durée d’attribution, formulaires , attribution automatique pour les bénéficiaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention invalidité ou de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)) et le temps partiel thérapeutique (prescription sans arrêt de travail à temps complet préalable).
Sommaire :
- Les procédures
- Accompagnement au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle
- Les outils du maintien dans l’emploi // mise en situation professionnelle
– Actions de bilan – élaboration de projet
– Reprise progressive du travail – Réentrainement à l’effort
– Compensation de la perte de gain ou de capacité de travail
– Compensation du handicap – action sur le milieu de travail
– Formation - Les acteurs et contacts en région
Télécharger le guide : Rubrique Ressources / Guides et plaquettes / Le guide du maintien dans l’emploi en Grand Est