Le 11 juin dernier, Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le « Service public de l’École inclusive », nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École dont la mise en œuvre débute dès la rentrée 2019
L’École inclusive se donne pour objectif d’assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers, et de manière opérationnelle par la transformation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s’articule autour des sept axes suivants :
- Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
- Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
- Former et accompagner les enseignants
- Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap
- S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
- Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
- Piloter et évaluer le déploiement des mesures
Ces chantiers s’accompagnent de la mise en place progressive (une expérimentation conduite dans chaque académie) des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) ; nouvelle forme d’organisation qui visent à favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins
Pour en savoir plus :
- Circulaire de rentrée 2019 – Pour une École inclusive / circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019
- https://www.education.gouv.fr/cid142657/pour-une-rentree-pleinement-inclusive-en-2019.html#Un_grand_service_public_de_l_Ecole_inclusive_des_la_rentree_2019