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Le PRITH en quelques lignes

Le contexte

Initiés par la circulaire DGEFP n° 2009-15 du 26 mai 2009, les Plans Régionaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) sont inscrits dans le Code du travail depuis 2011, et dans une forme rénovée en 2023 à l’occasion de la loi plein emploi. Ainsi, tous les cinq ans le Service Public de l'Emploi (SPE) élabore, sous l'autorité du représentant de l'Etat dans la région, un plan régional pour l'insertion des travailleurs handicapés.
Ce plan comprend :

- Un diagnostic régional établi avec la collaboration des référents pour l'insertion professionnelle des maisons départementales des personnes handicapées ;
- Un plan d'action comportant des axes d'intervention et des objectifs précis ;
- Des indicateurs régionaux de suivi et d'évaluation des actions menées.

L’installation du PRITH en Grand Est a fait l’objet d’un diagnostic régional complet en 2016, établi sur la base d’une vaste consultation impliquant 150 partenaires – institutions et opérateurs de terrain. Plusieurs plans ont suivi depuis.

L'organisation

Le PRITH a vocation à permettre la concertation des acteurs sur les orientations stratégiques à mettre en œuvre, afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées, et mettre en cohérence les déclinaisons opérationnelles les concernant dans les différentes politiques (travail, emploi, orientation, formation professionnelle et accompagnement…). Il vise également à faciliter le pilotage des actions en faveur du public handicapé et à permettre une consultation régulière des acteurs et des personnes et entreprises concernées quant aux besoins à couvrir. Il est composé de plusieurs instances :

- Le comité stratégique décide des orientations du plan et évalue les résultats. Il se réunit tous les 18 mois et tous les partenaires du PRITH y participent ;

- Le comité de coordination suit la mise en œuvre du plan, facilite la communication et apporte son appui aux acteurs. Il se réunit toutes les 6 à 8 semaines et y participent les pilotes du PRITH : la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), l'Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) plus un acteur invité en opportunité ;

- Le comité de pilotage décline les orientations, et planifie et organise les actions. Il se réunit 2 fois par an et se compose des pilotes, le Service Public de l'Emploi (SPE), l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'Éducation nationale, le Conseil Régional et le Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ;

Le plan d'actions est organisé autour de 4 axes avec ses actions respectives. Chaque action se décline en plusieurs projets pour lesquels il existe un pilote et un groupe projet.