Le PRITH a vocation à permettre la concertation des acteurs sur les orientations stratégiques à mettre en œuvre, afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées, et mettre en cohérence les déclinaisons opérationnelles les concernant dans les différentes politiques (travail, emploi, orientation, formation professionnelle et accompagnement…). Il vise également à faciliter le pilotage des actions en faveur du public handicapé et à permettre une consultation régulière des acteurs et des personnes et entreprises concernées quant aux besoins à couvrir. Il est composé de plusieurs instances :
- Le comité stratégique décide des orientations du plan et évalue les résultats. Il se réunit tous les 18 mois et tous les partenaires du PRITH y participent ;
- Le comité de coordination suit la mise en œuvre du plan, facilite la communication et apporte son appui aux acteurs. Il se réunit toutes les 6 à 8 semaines et y participent les pilotes du PRITH : la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), l'Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) plus un acteur invité en opportunité ;
- Le comité de pilotage décline les orientations, et planifie et organise les actions. Il se réunit 2 fois par an et se compose des pilotes, le Service Public de l'Emploi (SPE), l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'Éducation nationale, le Conseil Régional et le Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ;
Le plan d'actions est organisé autour de 4 axes avec ses actions respectives. Chaque action se décline en plusieurs projets pour lesquels il existe un pilote et un groupe projet.