Allez au contenu principal

Plan d'actions

Contexte

La démarche de concertation pour le plan 2022-2024 a été orchestrée dans le cadre des nouvelles instances du PRITH, en impliquant l'ensemble des partenaires régionaux dès l'automne 2021.

Ce processus a mobilisé diverses modalités, telles que des ateliers thématiques, des entretiens bilatéraux avec des acteurs économiques, et une plateforme participative spécialement mise en place.

Les orientations issues de cette consultation ont été validées lors d'un comité stratégique le 13 décembre 2021, puis déclinées en actions. La construction et la mise en œuvre du plan d'actions s'articulent également avec d'autres instances et plans existants, tels que le CREFOP/CPRDFP*, le CROCT/PRST**, ainsi que le Plan Régional de Santé au Travail, tout en s'alignant sur les orientations et stratégies nationales.
*Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles/Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles.
**Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail/Plan Régional de Santé au Travail.

Axes de travail du PRITH Grand Est


AXE 1. 
Entrée dans la vie active

ACTION 1.1 – Favoriser les coopérations territoriales pour l’insertion des jeunes 

ACTION 1.2 – Accompagner le déploiement d’expérimentations de type Job’Ulis 

AXE 2. 
Recherche d’emploi, accès à la formation et à l’emploi 

ACTION 2.1 – Soutenir le déploiement des plateformes emploi accompagné 

ACTION 2.2 – Développer une culture partagée sur la mobilité entre milieux d’insertion protégé et ordinaire

ACTION 2.3 – Faciliter l’insertion des travailleurs handicapés via le secteur du travail temporaire professionnelle et du maintien dans l’emploi

AXE 3. 
Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi

ACTION 3.1 – Promouvoir les nouveaux leviers de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi

ACTION 3.2 – Contribuer aux expérimentations en matière de coordination des parcours de prévention de la désinsertion professionnelle et de maintien dans l’emploi

AXE 4. 
Communication, pilotage et communication 

ACTION 4.1 – Rénover et enrichir les outils de communication du PRITH 

ACTION 4.2 – Soutenir l’organisation et la promotion de la SEEPH 

ACTION 4.3 – Organiser la participation des personnes handicapées à la mise en oeuvre du PRITH

ACTION 4.4 – Développer des indicateurs de pilotage et d’évaluation de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap

Perspectives

Le 6 février 2024, un nouveau comité stratégique s'est tenu à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine (54), rassemblant 120 acteurs impliqués dans l'emploi des personnes handicapées. [PAS DE RETOUR A LA LIGNE] Des ateliers ont été organisés pour approfondir les thématiques choisies par les pilotes et enrichir le prochain plan d'actions du PRITH, notamment autour des sujets suivants :

- Le chômage de longue durée
- Les jeunes dits « invisibles »
- La santé mentale et l’emploi
- La valorisation et reconnaissance des compétences

Ces thématiques ont élargi les priorités actuelles du PRITH Grand Est, à savoir : les transitions éducation-emploi et celles entre milieux d’insertion. Ce comité stratégique a permis de partager les enjeux de l’insertion des travailleurs en situation de handicap et de dégager de nouvelles perspectives en vue de l’élaboration du plan 2025-2027.