La circulaire DGEFP n° 2009-15 du 26 mai 2009 relative aux plans Régionaux d’Insertion professionnelle des Travailleurs handicapés (Prith) repositionne les politiques d’emploi en faveur du public handicapé jusqu’ici mis en œuvre au plan départemental (PDITH) à l’échelon régional.
Le Prith prend en compte le nouveau contexte législatif et institutionnel et notamment l’arrivée de Pôle Emploi et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapés dans la fonction publique (FIPHFP), acteur majeur de la politique publique d’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les fonctions publiques.
Le PRITH devient le plan d’action unique du service public de l’emploi et de ses partenaires.
Il recense l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques et intègre de fait les engagements des différentes conventions bilatérales ou multilatérales existantes (Etat, Agefiph, Pôle Emploi, Conseil Régional).
Il comprend également les autres actions décidées par le comité de pilotage PRITH, pour compléter les actions des institutions.
Le Plan Régional d’Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés vise à renforcer le pilotage stratégique et la synergie entre acteurs, de manière à introduire davantage de souplesse et de complémentarité dans la mise en œuvre des actions.
Il favorise la cohérence des politiques d’emploi et de formation des travailleurs handicapés définies ou déclinées au niveau régional, identifie l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques mobilisables, et pilote les actions mises en œuvre à partir des éléments de diagnostic et des objectifs ainsi partagés. Il constitue également un outil de développement de l’emploi des personnes handicapées.