Le sixième et dernier Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat s’est tenu le 3 février 2022 autour de Jean Castex, en présence d’une douzaine de ministres et d’associations, mais également de deux jeunes en situation de handicap qui ont accompagné le Premier ministre sur ses deux derniers DuoDay .
Parmi les mesures actées pour 2022, nous pouvons rappeler celles-ci :
• Mise en œuvre des mesures prioritaires du plan de transformation des établissements et services d’aide par le travail (Esat) :
– Amélioration des droits (droits aux congés exceptionnels, récupération des dimanches et jours fériés travaillés…) et renforcement de leur pouvoir d’agir en étant acteur de leur parcours professionnel.
– Autorisation du cumul d’un temps partiel en Esat et en entreprise ordinaire afin de permettre des insertions progressives en milieu ordinaire.
– Sécurisation des sorties de l’Esat vers le milieu ordinaire avec un accompagnement renforcé de la personne et de son employeur ordinaire et en garantissant la possibilité d’un droit au retour sans nouvelle décision par la MDPH .
– Création d’un fonds de 15 millions d’euros pour cofinancer le développement de nouvelles activités par les Esat et la modernisation des outils de production, en articulation avec le milieu ordinaire.
• Prolongation jusqu’au 31 décembre 2023 pour les entreprises adaptées (EA) des expérimentations permettant de créer les nouveaux CDD tremplin et les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT).
• Implantation des premières EA en milieu pénitentiaire afin de favoriser l’insertion professionnelle des détenus en situation de handicap : 14 établissements sont volontaires.
• Etc..
Pour retrouver l’ensemble des mesures évoquées, le dossier de presse est disponible: https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2022-02/DP_CIH_2022.pdf