Jeudi 25 octobre 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a réunit l’ensemble du gouvernement pour un second Comité Interministériel du Handicap (CIH). L’objectif de ce conseil des ministres annuel dédié au handicap est de prendre en compte les spécificités du handicap dans la construction de l’ensemble des politiques publiques.
La première feuille de route du gouvernement, mise en place le 20 septembre 2017, est aujourd’hui renforcée par trois piliers :
- la participation effective des personnes en situation de handicap à la co-construction des politiques publiques : tous mobilisés, tous concernés.
- la simplification de l’accès au droit comme chantier prioritaire afin de gagner en qualité de service
- la conception universelle pour penser à l’élaboration des politiques publiques en amont et non a posteriori
Les 5 grandes priorités fixées par lors de ce CIH 2018 pour simplifier la vie des personnes sont :
- La simplification : Faciliter la vie des personnes en situation de handicap en leur permettant notamment de bénéficier de droits à vie en déclarant une seule fois leur handicap.
- La scolarisation : Effectuer le saut qualitatif nécessaire pour consolider l’École inclusive.
- L’emploi : Rénover l’offre des services destinée à garantir et sécuriser les parcours vers et dans l’emploi des travailleurs handicapés et appuyer les employeurs dans cette politique.
- L’accès aux soins : Faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées.
- La participation et l’autonomie des personnes par les nouvelles technologies : Redonner de l’autonomie et de la participation sociale aux personnes.
La grande Conférence Nationale du Handicap se déroulera de novembre 2018 à mai 2019. Elle permettra de valoriser les initiatives citoyennes autour du handicap sur l’ensemble du territoire.
En savoir plus : https://handicap.gouv.fr