Homère, l’étude nationale sur la déficience visuelle arrive en Grand Est !

La déficience visuelle a un fort impact sur la vie quotidienne et le parcours de vie pour plus de 1,7 million de personnes en France. Pourtant, il n’existe pas à ce jour de données à grande échelle sur la situation des personnes déficientes visuelles.

Pour ces raisons, un collectif d’associations d’envergure nationale a décidé de porter ensemble la réalisation d’une étude, dénommée Homère, pour récolter des données-clés sur les personnes déficientes visuelles de tout âge (de la petite enfance à un âge avancé) sur leurs problématiques au quotidien : de la scolarité à l’emploi, du sport à la culture et de la vie sociale à l’accès aux droits et à l’information.

Actuellement, plus de 1000 déficients visuels ont déjà répondu à l’étude avec un objectif de plusieurs milliers de retours.

Concrètement, les résultats de cette étude pourront contribuer à changer la vie de nombreux déficients visuels et de leurs familles et participera à une véritable prise de conscience des acteurs publics et privés et plus largement de l’ensemble des Français

Aujourd’hui l’étude arrive dans le Grand Est !

Homère prend la forme d’un questionnaire en ligne : celui-ci est aujourd’hui ouvert aux personnes déficientes visuelles mais aussi à leurs aidants à cette adresse : www.etude-homere.org/questionnaire

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur www.etude-homere.org