Lancement du CPRDFOP en Grand Est

La Région Grand Est a lancé le 16 février 2018 à Neufchâteau, le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). Stratégie Régionale de l’Orientation et de la Formation Professionnelles au service de l’emploi, le CPRDFOP fédère les acteurs de l’emploi et de la formation.

Le CPRDFOP est une feuille de route pour 5 ans partagée par la Région, l’État et les partenaires sociaux présentant les actions à mettre en oeuvre en termes de formation professionnelle et d’orientation dans le Grand Est.

La Région Grand Est a choisi de nommer ces travaux : PERFORMANCE GRAND EST.

vig_performance_ge

Le CPRDFOP  s’adresse aux jeunes, aux entreprises, aux  demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion, aux étudiants, aux apprentis, aux décrocheurs, etc. Il se décline en 3 priorités :

Priorité 1 : Analyser et anticiper : identifier les métiers de demain, anticiper les besoins en compétences des entreprises et des territoires pour proposer une offre de service performante.

Priorité 2 : Conseiller et informer : permettre à chacun de trouver facilement l’information et l’accompagnement utiles pour construire un parcours professionnel réussi.

Priorité 3 : Former et insérer : proposer des formations adaptées aux besoins du monde économique permettant à chacun(e) d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre un nouveau métier pour (re)trouver l’emploi, évoluer, se reconvertir.

Pour en savoir plus : Synthèse du CPRDFOP

 

L’accès de tous à la formation en Grand Est : zoom sur le public travailleur-se-s en situation de handicap

Pour un accès de tous à la formation en Grand Est, garantir un parcours adapté et de qualité pour chaque individu restent une priorité inscrite au cœur du CPRDFOP.

Le  Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH),  a vocation à permettre la concertation des acteurs sur les orientations stratégiques à mettre en œuvre.

Une convention cadre entre l’Agefiph et la Région formalise les axes de collaboration et les engagements réciproques des deux organisations. Ainsi, la thématique du handicap et la prise en compte de publics spécifiques se déclinent de manière transversale sur l’ensemble des politiques d’Education de Formation et de l’Orientation professionnelles de la Région Grand Est,  à savoir :

  • la participation aux travaux des Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT)
  • l’orientation et l’accompagnement des publics
  • l’apprentissage
  • la formation professionnelle continue
  • les formations sanitaires et sociales