Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi en Grand Est

Dans la région Grand Est, les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi représentent 8,7% de l’ensemble des demandeurs d’emploi en catégories A, B et C, soit environ 40 500 individus à fin décembre 2016 (respectivement 8,6% en France métropolitaine).
Près de la moitié d’entre eux sont âgés de plus de 50 ans, contre moins d’un quart pour les autres demandeurs. 80% des DEBOE ont un niveau de formation inférieur ou égal au BEP/CAP (60,5% pour l’ensemble de la demande d’emploi).

vig_actus_chiffre

 

Des recherches d’emploi concentrées sur un nombre restreint de métiers.

Près d’un quart des DEBOE recherchent un emploi dans les métiers des « services à la personne et à la collectivité » (24,3%, soit 4,2 points de plus que pour l’ensemble des demandeurs). Inversement, les métiers du « Commerce, vente et grande distribution », de l' »Hôtellerie-restauration » et de la « Construction » sont moins recherchés par les DEBOE que par l’ensemble des demandeurs.

Des besoins importants d’orientation et des freins préalables à la recherche d’emploi directe.
27% ont besoin d’acquérir ou de développer certaines compétences pour exercer le métier qu’ils recherchent (12,9% pour l’ensemble de la demande d’emploi). Ce chiffre approche les 50% pour certains métiers).
Des durées d’inscription à Pole Emploi longues et un faible nombre d’heures travaillées...
6,7% des DEBOE sont inscrits en continu depuis plus d’un an, 37,0% depuis plus de deux ans et 25,0% depuis plus de trois ans.
Les contrats aidés largement mobilisés. En 2016, plus de 13,1% des contrats aidés régionaux (Contrats Uniques d’Insertion – CUI – et Emplois d’avenir) concernaient des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Dans le secteur non marchand (CUI-CAE), cette part s’élevait à 16,1%, soit près de 2 fois plus que la part de DEBOE dans la demande d’emploi
13 155 reprises d’emploi de plus d’un mois chez les DEBOE ont été recensées en 2016, pour un total de 300 117 reprises d’emploi. 54,4% de l’ensemble des reprises d’emploi, soit 2 fois moins que leur poids dans la demande d’emploi).

Pôle emploi – Statistiques, études et évaluation
Éclairages et synthèses
http://www.statsemploi-grandest.fr
Septembre 2018

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi