A compter du 23 avril 2018, l’Agefiph met en œuvre de nouvelles aides, revues selon des principes de complémentarité au droit commun, toujours dans une logique où la sécurisation des parcours professionnels constitue une orientation majeure exprimée à travers le plan stratégique de 2017, et qu’il convenait de traduire dans l’offre d’intervention.
L’Agefiph intervient dès lors que le besoin de compensation est avéré au moment où se situe la personne dans son parcours vers ou dans l’emploi :
- en considérant uniquement la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (L. 5212-13 du code du travail), quelles que soient les situations vis-à-vis de l’emploi (les personnes ayant engagées des démarches de reconnaissance du handicap’ sont éligibles) ;
- en s’appuyant sur un diagnostic des besoins, liés aux incidences du handicap sur le parcours vers ou dans l’emploi.
Ce qui change :
- Des aides moins nombreuses et plus aisément appropriables par les bénéficiaires et les partenaires.
- La transformation de l’aide incitative (dont AIP) en la création d’une aide soutien à l’accueil et à l’intégration et/ou à la mobilité professionnelle couvrant des besoins identifiés.
- Le regroupement des aides ayant la même finalité sur le champ de la compensation.
- La suppression des aides à faible effet levier (ex sortie d’ESAT).
- Une éligibilité aux aides à partir de 15 ans dès lors que la personne peut justifier d’une activité professionnelle
Une gamme d’aides est destinée aux entreprises, l’autre aux personnes handicapées.
Tel que le plan stratégique l’indique, cela permet d’aller vers une Agefiph repositionnée, plus lisible et plus visible.
Plus d’infos sur : www.agefiph.fr