Depuis le 31 mars 2020, le gouvernement a lancé une plateforme en ligne pour permettre de mettre en relation les personnes en situation de handicap, leurs aidants ou les professionnels avec l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et d’appui dont ils peuvent profiter.
Une initiative qui se veut solidaire, accessible et gratuite, initiée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et la Fédération des Centres régionaux d’études d’actions et d’informations (ANCREAI), sous l’égide du secrétariat d’Etat au Handicap, cette plateforme vise à rassembler toutes les initiatives, qu’elles soient associatives, bénévoles ou professionnelles en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, en proximité.
Elle dispose également d’un espace ressources pour accéder à de la documentation, des informations et numéros utiles, des tutoriels, etc.
De plus, les personnes volontaires sont également appelées à se manifester pour apporter leur aide. Les structures dédiées pourront également proposer leurs services. Il est ainsi possible de proposer son aide pour faire des courses, d’aller chercher des médicaments ou passez-leur tout simplement un coup de téléphone, ou bénéficier d’un coaching à distance … Tous ces petits gestes sont essentiels.
Pour accéder à la plateforme : https://solidaires-handicaps.fr/