Pour répondre à un marché d’entretien des espaces verts de 211 sites antennes mobiles ORANGE s’étalant sur 2 départements, 9 EA et ESAT ont créé un Groupement Momentané d’Entreprises (GME).
La cotraitance consiste pour une entreprise, qu’elle relève du secteur protégé et adapté ou non, à s’associer avec d’autres organisations dans le cadre d’un groupement momentané d’entreprises (GME) pour répondre à un appel d’offre.
Monsieur Marc Monsinjon, directeur de l’entreprise adaptée de l’APEI-VO a été désigné comme mandataire et représente les entreprises du GME auprès d’Orange et coordonne les prestations.
En un an, ce modèle économique et social a fait ses preuves et convaincu Orange de reconduire le marché pour une durée de 3 ans après cette année test et à le dupliquer dans d’autres régions.
Cette mutualisation de moyens leur a permis, outre de remporter le marché, d’apprendre à se connaître, à se comparer et à travailler ensemble dans l’intérêt de tous.
Ce dispositif juridique peu usité pour le secteur, participe à la pérennisation des structures du milieu protégé et adapté ainsi qu’à l’emploi des travailleurs handicapés.