Des aides à mobiliser dans le Grand Est rétroactivement, à compter du 1er mars 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020.
Travailleurs indépendants, créateurs d’entreprises, micro-entrepreneurs en situation de handicap, l’Agefiph a créé des mesures pour vous soutenir pendant la crise sanitaire et économique.
- Une aide « soutien à l’exploitation » de 1 500 € : pour les entrepreneurs, l’Agefiph a mis en place un soutien financier en complément de l’aide à la création ou à la reprise d’activité déjà existante. Vous avez créé ou repris une entreprise avec l’appui de l’Agefiph (accompagnement par un prestataire de l’Agefiph et/ou obtention de l’aide au démarrage) en 2020, 2019, 2018 et 2017, ce soutien vous permettra de renforcer la solidité financière de votre activité. Cette aide concerne les TPE, travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales, employeurs privés de 10 salariés maximum, en activité et qui ont réalisé un bénéfice imposable en 2019 inférieur à 60 000 €.
- Une aide financière pour les périodes de carences des arrêts de travail : cette couverture financière est assurée pour les entrepreneurs assurés auprès d’Entrepreneurs de la Cité. Ils bénéficient ainsi, pendant la période de pandémie, de la prise en charge des 10 jours de carence des arrêts de travail et du financement des arrêts de travail pour « garde d’enfant ». Cette prise en charge vient renforcer les garanties proposées par la Trousse de première assurance financée par l’Agefiph aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises». Les Entrepreneurs de la Cité contacteront directement tous les assurés concernés. Toutefois, vous pouvez aussi les contacter directement : contact@entrepreneursdelacite.org
- Un diagnostic-conseil « soutien à la sortie de crise » : l’Agefiph propose aux chefs d’entreprise qu’elle a soutenus en 2020, 2019, 2018 et 2017 de bénéficier d’un diagnostic-conseil « soutien à la sortie de crise ». Cet appui délivré par un prestataire habilité par l’Agefiph se traduit par la mise en place d’un soutien individualisé, de 10 heures maximum, dans le but de favoriser la relance ou la réorientation de l’activité. Retrouvez les coordonnées des prestataires du Grand Est dans le document joint à cet article.
- Mise en place d’une cellule d’écoute psychologique: l’Agefiph a créé une cellule d’écoute psychologique pour proposer un soutien téléphonique aux salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants. La cellule d’écoute psychologique est mise en place par votre délégation régionale de l’Agefiph et vous permet d’être mis en relation avec des psychologues de votre région. Pour être mis en relation avec la cellule d’écoute, il suffit de contacter le 0 800 11 10 09. Si vous êtes une personne sourde et malentendante, vous pouvez bénéficier d’un mode de communication adapté pour être mis en relation avec la cellule de la région Grand Est. Nous vous laissons découvrir la vidéo réalisée par l’Urapeda sur l’accessibilité de la plateforme de soutien psychologique, en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/UrapedaLorraineAlsace/videos/217192456246214/
- Prise en charge du remboursement des frais de transport, d’hébergement, de restauration : cette aide financière est destinée aux salariés ou travailleurs indépendants qui doivent poursuive leur activité et qui engagent des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. L’aide couvre les frais en lien avec l’activité professionnelle.
- Un webinaire disponible en ligne a été organisé par H’up pour vous apporter une mine d’informations en cette période de crise : : http://r.info.agefiph.fr/mk/cl/f/c_SQb8JP0Jc77znpnjo6q2x1qtIUx0Ck2GxTtX8gbYHRx4…
Vous souhaitez être informé sur toutes ces mesures, consultez le détail de toutes ces mesures sur le site www.agefiph.fr ou contactez votre délégation régionale Grand Est, qui est mobilisée en télétravail, à votre disposition, au : 0 800 11 10 09 ou à l’adresse grand-est@agefiph.asso.fr