Lancé en 2013, le plan Alternance de l’Agefiph avait pour objectif de donner un nouvel élan aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, leviers puissants de qualification et d’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Ce plan comporte plusieurs axes comme l’optimisation et le développement des actions déjà existantes, la valorisation des partenariats avec les grandes entreprises, les secteurs d’activité ou les branches professionnelles et l’amplification de l’offre d’intervention en faveur de l’alternance.
L’Agefiph présente quelques données quantitatives concernant l’évolution du nombre de contrats en alternance. Depuis 2012 il est constaté une évolution des contrats d’apprentissage primés (+23%) et des contrats de professionnalisation (+51%). L’année 2016 connait cependant une légère baisse des contrats en alternance primés.
Un autre objectif du plan était d’augmenter le taux de sortie en emploi et de diminuer le taux de rupture en cours de contrat. Nous notons concernant cet indicateur des différences entre le public en situation de handicap et le tout public :
Contrats d’apprentissage : pour les contrats primés à la rentrée 2013, un taux de 92% de contrats qui sont allés jusqu’à leur terme pour le public TH contre 72% pour le tout public
Contrats de professionnalisation : pour la même période que les contrats d’apprentissage, ce taux est de 92% pour le public TH et 87% pour le tout public.
Enfin, ce bilan donne à voir les caractéristiques des personnes et entreprises bénéficiaires des contrats d’alternance primés par l’Agefiph.
En savoir plus : www.agefiph.fr Rubrique Actus & Publications / Publications et études