Une conjoncture économique en retrait qui freine la croissance de l’emploi et la baisse du chômage
Dans un environnement international peu porteur, l’Insee prévoit un ralentissement de l’activité économique en France avec une croissance attendue à +0,9 % en 2023.
L’emploi salarié a nettement ralenti mais à fin juin 2023, il excède son niveau d’un an auparavant de 1,3 % et celui d’avant la crise sanitaire de 6,1 %, soit + 1,2 million d’emplois.
Avec moins de 40 000 personnes inscrites au chômage à fin juin 2023 dans la région, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est en légère augmentation
L’amélioration de la situation économique depuis 2021, s’est concrétisée par une forte baisse du chômage tout public. Le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a également diminué dans la région. Toutefois à fin juin 2023 il repart légèrement à la hausse (+1,5% sur un an contre -2,7%
pour l’ensemble des publics) avec 36 713 personnes inscrites à Pôle emploi, soit 9,2% de l’ensemble des demandeurs d’emploi, % variant de 7,6% dans le Bas-Rhin à 13,8% en Haute- Marne.
Une diminution des recrutements qui concerne l’ensemble des publics
Les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5,0% de l’ensemble des embauches, ont diminué de 4% en un an (-8% pour l’ensemble des publics) : plus de 7 300 demandeurs d’emploi handicapés ont accédé à un emploi au 1er semestre 2023.
Les personnes handicapées continuent d’accéder largement aux dispositifs de formation et d’accompagnement
Les personnes handicapées accèdent à la formation dans les mêmes proportions que l’ensemble des publics : près de 8 900 demandeurs d’emploi handicapés sont entrés en formation en 2022, soit 8,8% du total.
Par ailleurs, dans un contexte de baisse des contrats aidés, les personnes handicapées représentent 22% des bénéficiaires, soit cinq points de plus en un an.
Enfin, la montée en charge du dispositif d’emploi accompagné se poursuit (+18% de personnes accompagnées en un an) et la progression des résultats en termes de créations d’activité et de maintiens dans l’emploi se confirme.