L’Agefiph publie les données régionales de l’emploi et le chômage des personnes handicapées en 2022.
L’activité économique a progressé en 2022 malgré un ralentissement au second semestre.
En 2022, l’économie française a poursuivi sa reprise avec une croissance de 2,6% malgré un ralentissement au second semestre dans un contexte de choc sur les coûts du gaz et de l’électricité pour les entreprises et une consommation en net retrait. L’emploi salarié a également ralenti mais à fin 2022, il dépasse de 4,5 % son niveau d’avant la crise sanitaire, fin 2019, soit près de 1,2 million d’emplois supplémentaires au niveau national dont un tiers en contrat d’alternance.
Des freins persistants pour les personnes en situation de handicap
En 2021, d’après l’enquête vie quotidienne et santé, plus de 840 000 personnes en âge de travailler déclarent une maladie chronique ou un problème de santé durable dans la région et plus de 330 000 considèrent avoir un handicap. Outre l’état de santé, les personnes handicapées restent pénalisées sur le marché du travail pour accéder à un emploi du fait d’un âge plus élevé, d’un moindre niveau de formation et d’une mobilité géographique inférieure à la moyenne.
… mais une situation qui s’améliore
A fin décembre 2022, 35 830 DEBOE sont inscrits dans la région à Pôle emploi en catégories A-B-C, soit une diminution de 4,3% en un an. Ils représentent 8,7% de l’ensemble des demandeurs d’emploi % variant de 6,9% dans le Bas-Rhin à 13,5% en Haute-Marne. Après une année 2020 marquée par un recul des insertions et des maintiens dans l’emploi, ceux-ci ont redémarré depuis 2021. Les embauches de personnes handicapées, qui représentent 4,8% de l’ensemble des embauches, ont augmenté de 3% en un an (-7% pour l’ensemble des publics) : plus de 15 000 DEBOE ont accédé à un emploi en 2022.
Par ailleurs, la progression des résultats en termes d’insertions et de maintiens dans l’emploi s’accompagne d’une forte satisfaction des bénéficiaires des aides de l’Agefiph, entreprises comme personnes handicapées.